samedi 10 janvier 2009

Les soldats archaïques

J'ai décidé de faire un guide de l'ensemble des unités de Age of Empires 3, pour vous permettre de ne pas perdre contre l'ordi en niveau Bac à Sable.
On commence aujourd'hui par les trois unités "archaïques", c'est à dire : L'arbalétrier, le Piquier et l'archer anglais.
Chaque soldat aura une présentation pareille :
-Civilisations où on peut le développer
-Statistiques
-Contre et unités contre lesquelles l'unité est efficace
-Utilisations et stratégies

On commence avec l'arbalétrier :
On peut en entraîner chez les Français, Allemands, Portugais (qui ont les Bestieros, équivalent à peu près à l'amélioration Garde)et les Espagnols
  • Coût : 40 Nourriture 40 Bois
  • Points de vie : 100
  • Vitesse : 4
  • Résistance :
    20% vs Perçant
  • Types : Archer, Infanterie, Infanterie à portée
  • Attaques :




    • Attaque de siège



    • Attaque : 8 (Bombardement [Ouais, c'est une flèche bombe]), ROF: 3.0
    • Attaque de corps à corps



    • Attaque : 7 (Tranchante), ROF: 1.5, Bonus: Cavalerie à distance x 2.0, Chevalier Aigle x 2.0, Cavalerie x 0.75, Coureur Coyote x 0.75, Infanterie lourde x 1.35
    • Attaque à distance



    • Attaque : 16 (Perçante), ROF : 3.0, Portée : 2-16, Bonus: Cavalerie à distance x 2.0, Chevalier Aigle x 2.0, Cavalerie x 0.75, Coureur Coyote x 0.75, Infanterie lourde x 1.35




Contres : Cavalerie de corps à corps, infanterie légère, artillerie
A utiliser contre : Infanterie lourde, cavalerie à portée

L'arbalétrier a une vocation principale : Contrer l'infanterie, donc notamment les piquiers et les mousquetaires, grâce à leur bonus et surtout leur portée supérieure.
On peut donc en pomper (en faire le maximum possible), mais il faudra les protéger de la cavalerie et plus généralement de tout ce qui pourrait l'approcher de trop près en utilisant des piquiers ou autres unités d'infanterie lourde.
Certaines civilisations, surtout les Français et les Espagnols, grâce à une économie rapide ou des renforts rapides, peuvent faire des rushArbas, qui a pour but de buter les connards de villageois adverses. Cette pratique d'apparente au tir au pigeon, sauf que là, vous ne visez pas ='(.
Par contre, oubliez-le après la passage au IIIème âge, car le Belliciste lui est largement supérieur sur presque tout les points. Envoyez-les donc faire une opération kamikaze, même si vu leur attaque de siège minable, ils ne feront que des dégâts chez les unités (visez ces connards de fascites surtout, ce sont ceux qui barquent une arme sur vous et en vous mettant 3 dégâts par tir).


Le piquier :
On peut en entraîner chez les Français, les Portugais, les Allemands, les Anglais, les Hollandais et les Espagnols (il fait partie de la Garde Royale chez ces derniers).
  • Coût : 40 Nourriture 40 Bois
  • Points de vie : 120
  • Vitesse : 5 (non, pas kilomètres/seconde)
  • Résistance : 10% vs Tranchant
  • Types : Infanterie de corps à corps, Piquier (on ne l'aurait pas deviné tiens), Infanterie, Infanterie Lourde
  • Attaques :
    • Attaque de siège
    • Attaque : 32 (Bombardement), ROF: 3.0
    • Attaque de corps à corps
    • Attaque : 8 (Tranchant), ROF: 1.5, Bonus : Cavalerie x 5.0, Infanterie Légère x 3.5
Contres : Infanterie à distance, Artillerie, Cavalerie à Distance si Hit&Run
A utiliser contre : Cavalerie de CàC, Infanterie Légère

Le piquier est bien plus souvent employé que l'arbalétrier dans les rush précoces. Il est plus rapide et surtout a une bien meilleure attaque de siège. Les combinaisons le comprenant l'arbalétrier sont efficaces et bon marché (la combo du pauvre quoi). Le piquier peut ensuite faire un bon mur (un mur vivant en plus) pour protéger des unités à distance contre du corps à corps, mais on lui préférera au IIIème âge le Mousquetaire, bien plus polyvalent, ou l'Hallebardier, plus efficace dans ce rôle.
Cependant, contrairement à l'Arbalétrier, on en fera parfois dans les autre âges, dans le but de défendre les canons et tenir la cavalerie aussi efficacement qu'un Mousquetaire (moins bien que l'Hallebardier quand même), là où le Belliciste est meilleur contre l'HI (Infanterie Lourde) par rapport à l'Arbalétrier. (Pis surtout, quand il parle, il est drôle)


Enfin, l'Archer Long :

On peut en entraîner chez les Anglais, les Anglais, et enfin, les Anglais.
  • Coût : 60 Nourriture 40 Bois
  • Points de vie : 95
  • Vitesse : 4
  • Résistance :
    30% vs Perçant
  • Unit Types: Archer (sans blague \o/), Infanterie, Infanterie à Distance
  • Attaques :
    • Attaque de siège
    • Attaque : 10 (Bombardement), ROF: 3.0
    • Attaque de corps à corps
    • Attaque : 11 (Tranchant), ROF: 1.5, Bonus: Cavalerie à distance x 2.0, Chevalier Aigle x 2.0, Cavalerie x 0.75, Coureur Coyote x 0.75, Infanterie lourde x 1.25,
    • Attaque à distance
    • Attaque : 17 (Perçant), ROF: 1.5, Portée : 2-22, Bonus: Cavalerie à distance x 2.0, Chevalier Aigle x 2.0, Cavalerie x 0.75, Coureur Coyote x 0.75, Infanterie lourde x 1.25
Contre : Cavalerie de CàC, Infanterie Légère, Artillerie (lourde de préférence, à cause de sa portée)
A utiliser contre : Cavalerie à Distance, Infanterie Lourde

La grosse spécificité de l'archer Long, c'est sa portée de 22 (qui peut être améliorée jusqu'à 26 grâce à une carte), absolument exceptionnelle, qui lui permet de massacrer l'infanterie de CàC, et sa cadence de tir, de 1,5, qui lui permet de faire plus de dégâts qu'un Belliciste (en 3 secondes : 17x2=34, pour le Belliciste 15x1=15), et d'être à peu près aussi efficace que lui contre l'HI (sauf upgrade). Il remplit donc son rôle à merveille, mais le fait qu'il soit archer est à double-tranchant (ouais, comme son épée, il tape comme Zorro, de la pointe de l'épée) : Il peut bénéficier de beaucoup d'améliorations des amérindiens, mais en a peu de l'arsenal (il en a autant que l'échelle d'intérêt de la Star Academy, soit 1), contrairement au Mousquetaire.
Il correspond donc parfaitement au style de jeu anglais, défensif donc (ce qui nous prouve que seul les tapettes jouent Anglais =D !), car avec sa portée et soutenu par des Piquiers, il gère parfaitement l'HI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire