mercredi 7 janvier 2009

Les méthodes fumeuses contre le piratage.


Bonjour, aujourd'hui beaucoup de chose circule sur le Web, des choses plus ou moins intelligentes, plus ou moins chastes mais ça ce n'est pas la priorité des gens, leur vrai priorité est le piratage.

Le piratage consiste à détourner les droits d'auteurs d'une oeuvres (musique, film) en se l'appropriant (sans le payer bien sûr, sinon les propriétaires ne ralerait pas), bien sûr les propriétaires ont les boules, alors ils essayent désespérément de garder leur argent.

1) Les DRM

Les DRM ou Digital Rights Management sont des verrous sur des fichiers qui empêche la copie (donc impossible de le graver ou de le mettre sur une clé USB) vous devez pensez que tout marche sauf que...



Sauf que les hackers ont une longueur d'avance sur les industriels, ils savent trés bien comment copier une musique/film/Jeux vidéo et donc à quoi cela sert ? Si vous pensez que cela ne sert à rien vous faîtes erreur, cette protection a l'utilité d'emmerder le consomateur, il ne pourras pas faire une copie privé des chansons de Patrick Sebastien (quoique cela devrait être comdamnable ...). Bref cela a pour effet de rebuter le consomateur qui aura moins envie d'acheter et de faire le fameux mots qui commence par P et qui finit par -irater .

2) Loi HADOPI

En outre d'avoir un nom qui fait penser à un Japonais Lépreux la loi HADOPI pour Haute Autorité machin truc est une des plus belle démonstrations de ce qu'est une loi crée sur un coin de table après un soir de beuverie.

La loi HADOPI qui a pour but d'empêcher les méchants pirates d'arreter de faire baisser le chiffre d'affaire au maison d'édition (et pas ceux des artistes, on est dans un pays capitaliste).
A chaque fois (en théorie) que l'Etat voit un pirate télecharger un fichier illégal, il se prend un avertissement mais s'il continue il a une suspension de son abonnement internet.

Et là vous allez me dire que ça va stopper les pirates...



Il y'a des pirates partout...

Sauf que La Haute Autorité ne peut voir les téléchargement que sur les réseau Pear to pear (c'est à dire E*Croisement entre un cheval et une anesse* et toute la bande) donc la Haute Autorité ne peut pas voir les méthodes de piratage morderne comme les forums de partage de fichier.
Et comme pour les DRMs, c'est l'utilisateur qui ne pirate pas qui prend tout. On peut trés bien fermer votre accés sans que vous ayez aucun recours.
L'Etat pour être ridicule s'est mis au spam pour les pubs du site de propagande sur la protection des droits des auteurs .
jaimelesartistes.fr/

Bien sûr les internautes ne sont pas des cons et ils ont donc riposté.
jaimelesinternautes.com/

Conclusion : Pour conclure cette article je dirais que le piratage est mal certes mais il n'y a pas de fumée sans feu, au lieu de s'attacher au conséquences, ils faut se pencher sur les cause comme le prix des Cds ou des DVD.

En bonus track une vidéo parodique de HADOPI.



Sur ce, aurevoir.






2 commentaires:

  1. Merci Sheika tu m'apprend quelque chose. Tu explique bien et tous avec une petite touche d'humour. Lol. C'est bien ton article. La vidéo explique bien mais les acteurs sont un peu ringard y avait pas besoin de foutre un chapeau de pirate et tous au voleur. J'adore tes commentaires rigolotes.

    RépondreSupprimer
  2. Halala :Mais j'ai jamais volée de film: excellent ... A quand ton article sur les socialiste ninja ? :P

    RépondreSupprimer