vendredi 19 novembre 2010

Two weeks, one game : Eversion

Moi aussi je suis vivant ! Pour votre plus plaisir, je suis revenu d'entre les morts (j'ai niqué Satan au poker). Je ne vous raconterai ma passionnante histoire, comprenant trahison, amour, héroïsme et moults combats, notamment un épique duel à la rapière contre Claude François, qui ne voulait pas me laisser entrer au Valhalla. Enfin, je m'égare.

Si je reviens ici et maintenant, c'est pour vous faire découvrir (ou pas d'ailleurs) tout un tas de jeux trop peu connus par le grand public. Evidemment, chez les connaisseurs, ils sont beaucoup plus connus, mais bon, je fais une rubrique pour le grand public. Widiopedia se met à la sauce casual dirons les médisants.

Le principe de cette rubrique est très simple, mais pour les deux du fond (oui, n'avez vous jamais remarqué que les gens essayent de se mettre au fond pour croire qu'ils sont invisibles ? La seule manière d'être invisible, c'est de fermer les yeux, rappelez-vous), je vais quand même expliquer. Toutes les deux semaines, je présenterai un jeu flash / téléchargeable / gratuit / Payant, mais vu que je suis un gros radin, même si c'est payant, il y aura un bon contenu gratuit. Tous ces jeux ont été testés, approuvés et tatoués (ctb) par moi (pas ctb).

Two weeks, one game : Episode 1 : Eversion


http://zarat.us/tra/offline-games/eversion.html
(avouez que ça a plus de gueule que two girls, one cup).

Eversion est un jeu de plate-forme dont le scénario est on ne peut plus simpliste : la princesse a été enlevée, et un jeune premier rêvant de se la taper va tout tenter pour la libérer, sauf bien sur le plus simple : Un débarquement soutenus par 14 Bombardiers avec bombe atomique, missile nucléaire et, comme toujours, une troupe de tank.

Sauf que ce héros, ce n'est pas n'importe quel glandu avec une moustache et une salopette ringarde ! Non, c'est une fleur qui vit à Wonderland où tout est bleu et joyeux, où même les ennemis sont tous gentils !

Vous devrez donc traverser 7 (normalement) mondes pour libérer la tulipe. Vous croyez que ce sera une promenade de santé ? Cruelle erreur jeune naïf.

Eversion est basé sur le principe de... l'eversion. A certains endroits, vous pourrez changer la nature du monde qui vous entoure (vous pouvez d'ailleurs voir le niveau d'eversion à côté du numéro du monde). Ainsi, le gentil clanpin qui veut juste se promener devient progressivement maléfique. Mais ce n'est pas tout ! Certains blocs disparaissent ou apparaissent, les fleurs de jadis deviennent des plants morts puis des cactus tueurs (au contact hein)...
En fait, au fur et à mesure de votre aventure, le monde deviendra ténébreux, maléfique. Des mains jaillissent par surprise des plans d'eau en sifflant (j'ai enlevé le son).


En fait, c'est toute une ambiance qui se met en place. Là où les énigmes étaient faciles, là où tout est chatoyant, l'atmosphère se fait d'abord paresseuse puis inquiétante, pesante... Le danger menace à chaque instant, le petit raté n'est plus rattrapable et mène directement à la mort, les énigmes doivent être résolues, sous peine de mort également. Je pense qu'à mon avis, ce qui témoigne le plus de cette ambiance c'est qu'à deux moments, vous êtes poursuivis par une vague de matière noire. Mais alors que la première fois, c'était au mieux pressant, la deuxième, c'est dans un monde presque apocalyptique, avec des mains (comme celles plus haut) qui sortent de la vague au dessus de mares d'un liquide ressemblant presque à du sang.

En fait, vous êtes seuls. Cela fait peut être rien comme ça, mais je peux vous dire que la différence entre une contrée joyeuse et un truc aride, se ressent dans l'expérience du jeu, surtout avec les musiques qui accompagnent parfaitement les différentes phases du jeu.


En fait, Eversion est une expérience unique. Un jeu qui plonge progressivement dans les abimes du Mal (oui, on peut en parler je pense, même s'il ne gagne jamais) pour entrainer le joueur dans une ambiance parfaitement retranscrite.
Et puis... Si on récolte tous les gemmes des 7 mondes, on a accès à un nouveau... Enjoy.

2 commentaires:

  1. Et le jeu possède deux fins différentes, une bien et une pas très bien, même si en fait les deux sont DARK.

    RépondreSupprimer