mardi 11 janvier 2011

Sound of Noise

Music for one apartment and six drummers. Vous connaissez pas ? C'est un court métrage qui avait fait forte sensation sur la toile mondiale y'a quelques années de ça (le court en lui-même date de 2001). C'est de Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson. Ouais, comme Sound of Noise. Le voilà, d'ailleurs:




Impressionnant hein ? Voilà le principe de Sounf of Noise. Sauf que ce dernier, il fait 1 heure 40. Alors, ça tiens sur la durée ? Telle est la question...

Amadeus Warnebringest un policier. Il est né dans une pure famille de musiciens, son frère est un chef d'orchestre connu mondialement, mais lui, il est allergique à la musique. Les quatre individus présents dans le court métrage vont ici décidé de jouer l'œuvre de leur vie, en utilisant la ville comme instrument de musique lors d'un opéra en 4 actes (quatre, tout comme dans le court).
C'est là que commence la première enquête policière musicale. 





Voilà le pitch. Sympa. 


Mais ça va plus loin. Parce que Sound of Noise est imprégné d'un humour absurde vraiment drôle, d'une pêche à en remotiver plus d'un, d'une énergie et d'un peps remarquable, et surtout d'un concept merveilleux. Les scènes musicales sont énormes: hypnotisante voire planante (cell de l'hôpital en tête, du moins sur grand écran, j'ai retrouvé sur youtube, c'est loin d'être la même), vraiment bien orchestrés, ça casse pas le scénario, franchement j'adore. 
Ce point comporte quand même quelque défaut. Déjà, ça va en reculons: la première scène musicale est la meilleure, et ça descends plus ou moins, dommage, même si ça reste à un excellent niveau. Mais surtout y'en a pas assez. Au nombre de 4, c'est sympa. Mais quitte à rajouter une vingtaine de minutes, ils auraient pu faire un truc en 6 actes ou quoi. 


Les acteurs sont franchement bons. Le scénario est largement moins nuls que ce à quoi on m'avait préparé, et, franchement, ça se laisse regarder tranquillement, les avantages prennent le dessus. 






Parce que des défauts, il y en a. Et on ne sait trop comment ils ont été appréhendés par les réalisateurs, parce qu'ils s'en sont rendus compte tellement ils sont gros. Entre les passages neuneu à la fin digne des plus mauvaises comédies romantiques pleines de clichés et le message défendu plus qu'imprécis voir inexistant, en passant par une mise en scène, qui, sans faire tâche, aurait mérité plus de folie pour suivre le rythme, tout n'est pas à garder, loin de là.

Mais il en reste un film-concept plein d'énergie avec une BO qui pète et plein d'avantages cités plus haut, peut être en nombre inférieur aux avantages, mais bien plus marquants au final. Pas le film du siècle, mais c'est bien sympa, c'est à voir sur grand écran pour le son et l'image, c'est drôle, c'est inventif, c'est énergisant et jouissif, donc on pardonnera très vite toutes les petites déceptions disséminés ici-et-là. Peut être qu'un deuxième essai rectifiera le tir ?


PS: C'est cours en et retard, s'cusez moi... mais en ce moment c'est chargé de mon côté... :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire