mercredi 4 février 2009

La Stereotypoclichologie Partie 1, Appliqué aux mangas et démontrés aux enfants.

Un livre aux édition plomb

Bonjour cher lecteur, tu connais les clichés ou stéréotypes ? Et bien je vous dit franchement je suis un grand fan des clichés, vraiment que ce soit au niveau des nationalités "Les anglais mangent du rosbif" ou "Frensh people eat frog", ou encore plus mieux meilleur au niveau même des sexes "Les gonzesses ne savent pas conduire sans se planter" ou encore mieux "Les mecs obéissent plus à leurs quéquettes qu'autre chose". Je pourrais conjecturer longtemps dessus mais ce n'est pas ce qui m'intéresse.

Avez vous déjà regardé/lu un mauvais film/livre/manga ? Si non, je vous oblige à regarder l'intégrale des nanars de Jean Claude Van Dame parce que merde à la fin. Dans ce genre de média on remarque souvent des évènements récurrents qu'on s'amuse à remarquer car le film/manga/livre (barrer les mentions inutiles) est d'une nullité affligeante. Et bien je vais essayer de lister ces bon gros clichés de film/manga/livre (Idem).

Image rigolote n°1

Nous allons donc commencer par les mangas, vous savez les livres sans couleurs car les japonais n'ont pas encore inventé le feutre.


Shonen (ou manga pour garçon où on se tape dessus)


Les personnages :

Le héros : Le héros est toujours gentil, sinon il ne serait pas un héros, il est biensur courageux, généreux, hardi à la tache et toujours c00l Att1dude. C'est à dire, il dit des répliques über c00l, a un look tout aussi c00l.
Le héros a toujours un passé lourd, du genre "Mes parents se sont fait écrasé dans un accident d'ornithorynque".

L'ami du héros : Il est sympa, c00l mais pas autant que le héros parce qu'il faut pas déconner non plus. L'ami du héros finit toujours par avoir une admiration désintéressé envers le héro. Le héro le sauve souvent pour montrer à quelle point il est gentil et c00l.

Le mi-figue mi-raisin : Un personnage qui oscille entre le mal et le bien. Il est généralement super c00l par ce qu'il est méchant mais pas trop et que c'est un rebelZ. Mais bienheureusement il finit toujours par choisir le côte du bien mais garde son côté rebelZ.

Le mec qui ne sert à rien : Le mec qui ne sert à rien ne sert à rien. C'est souvent un personnage sensé produire du comique, s'il se bat c'est toujours un petit rigolo sans avenir sauf celui de devenir videur de fosse sceptique professionnel. N'arrive jamais à la semelle des héros. Généralement du coté du bien.
(exemple : Yamsha dans Dragon Ball, ce con est toujours le premier à crever ou à être éliminé d'un tournoi)

LE MÉCHANT : Gros dossier, le méchant car il en fallait un, et d'une méchanceté qui ne laisse aucun doute veut conquérir le monde/pays/région/département/ville/quartier/maison/jardin. Il a toujours avec lui un groupe d'homme de main tout aussi méchant mais toujours aussi stupide. Le méchant réussi désfois a réaliser son sombre désir mais heureusement le héro lui bottera le cul proprement.

Le scénario :

Il en faut forcément un, et il se doit d'être peu complexe et facile à retenir si je devais en faire une démonstration mathématiques ça ferait :

On a : Situation initiale, les gens sont content & le héros n'a pas conscience de sa destinée
Or : d'après le théorème des mangas, le mal souvient forcément dans une période d'utopie totale alors on a le héros qui a une révélation et décide donc de dédier sa vie à combattre le mal et à apprendre à jouer de la flute à six shtroumpfs.
Donc : On obtient donc un scénario stupide.

Si vous voulez un exemple concret le voici :
Le jeune Katasukitsukashi Katsutimara (que nous abregerons KK, ce qui est très drôle vous en conviendrez) vit une heureuse vie lycéenne, il n'a plus d'acné ni d'appareil dentaire et a un ticket avec Tsumocko qui lui a fait comprendre que c'était un mec génial et lui dit qu'il aimait les crapaux.
Sauf que... Sauf qu'il apprend l'affreux complot des vers luisants et découvre de ce fait qu'il fait parti du clan de Plouptamaïo Idochi Podani Isucky (que nous abrégerons PIPI) qui depuis des génération se bat contre les vers luisants.

Du lourd donc.

Géneralités :

Nom des personnages : TOUS les personnages ont un nom bizarre, Japon oblige, qui contient pas mal de K, M, U et il est super long.
Exemples (inventés) : Tastukatimarushi, Marutoshita, Joshomayu.

Nom des techniques : Même des techniques toute connes ont un nom absusivement
Exemple : L'attaque du Dragon Volant bicéphale à deux ailes qui vole dans le ciel et qui n'est pas syndiqués pour faire sauter des nouilles.

Le Manga pour filles, le Shojo

Aujourd'hui je ne mets QUE des images stupides
Généralité : Autant que les mangas pour garçon mettait en scène de la violence les mangas pour gonzesse mettent en scène des filles pré pubère ne rêvant que du prince charmant et d'humilier la grosse pouffe du collège.

Les personnages
L'héroïne : L'héroïne de Shojo, est toujours une fille (après des sondages, 9 filles sur 10 s'identifient plus à une jeune femme que à un bucheron) qui est toujours bien fourni (je ne suis pas pervers, je suis juste un homme (vive les contradictions)), elle est toujours loyale et bienveillante.

L'ami de l'héroïne : Le faire valoir de l'héroïne, elle aussi gentille que l'héroïne mais moins belle forcément, dans la plupart des mangas c'est un garçon manqué (afin que le lecteur moyen ne la confonde pas avec la VRAI héroïne).

La pouffiasse : Vous vous souveniez dans vos années collèges la fille qui trainait tout le temps avec les garçons ? Et bien la pouffiasse c'est elle mais en pire. Elle aguiche tout les hommes passant à sa portée (oui, même les éboueurs) bref la genre de personne a tué à vue

Le G33K : Ah le gros dossier ! Le g33k est le genre de mec qui passe sa vie sur son ordi, ses seuls liens sociaux sont ceux avec les adhérents de sa guilde dans World Of Warcraft. Le G33K n'est jamais avenant, il est laid avec son acné, son goût vestimentaire est proche du néant. Généralement amoureux de l'héroïne ou aux pire de son amie.

Comment je l'ai P0wn le mec

Le Beau Gosse : Le beau gosse attire les filles comme une crotte attire les mouches. Toute les filles sont amoureuses de lui de lui dont l'héroïne et la pouffiasse voire pire encore l'amie de l'héroïne.


Pour conclure deux images stupides en parfaite adéquation avec cette article.



A plus sur Widiopedia, le site qui a du chien (et aussi du chat).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire