mercredi 16 septembre 2009

Le Principe de Fire Emblem


Ami lecteur, je poste ici afin de vous communiquer mon amour pour la série ô combien stratégique qu'est Fire Emblem.

Déjà, si vous voulez des jeux avec du sang et du sexe (quoique en cherchant, on peut en trouver), passez votre chemin. Fire Emblem, ce n'est pas pour le premier gueux venu. Fire Emblem, c'est plus qu'une saga, c'est un mythe.

Elle se nomme Meg, et elle veut des amis.

Et ce mythe s'est construit sur le principe du T-RPG. C'est à dire que le champ de bataille est divisé en case, et que les personnages peuvent donc traverser un certain nombre de cases en un tour. Ainsi, n'espérer pas rattrapé un cavalier avec un soldat en armure, c'est peine perdue.

Mais enfin, l'intérêt n'est pas là. Ainsi, avant chaque déplacement (avant bon, pas tout le temps hein), il faudra vérifier que votre soldat ne tombe pas entre les pièges démoniaques de votre adversaire, ou qu'il ait au moins une grande chance de survie. Car une fois que votre personnage s'est déplacé, bah il bouge plus jusqu'au prochain tour. Donc si il est entouré par les lames avides de sang (sisi, j'en ai croisé une tout à l'heure), il ne risque pas de faire long feu. Et c'est là que la magie de Fire Emblem entre en jeu.

En effet, ça ne sert à rien de taper fort si c'est pour se manger des claques à chaque fois que l'on se fait toucher. Pour y remédier, avoir une défense correcte est donc de mise etc.. Mais comme j'ai la flemme de vous expliquer tout ça, une image l'expliquera bien mieux que des mots :

"Hit" signifie le pourcentage de réussite de l'attaque, "DMG" indique les dégâts infligés et CRT le pourcentage de Coup Critique. Un coup critique inflige 3 fois plus de dégâts qu'un coup normal !

M'enfin tout cela serait bien simple. C'est pour ceux qu'en plus des statistiques de chaque personnages, il y a également... LE TRIANGLE DES ARMES !
Ainsi, l'épée est efficace contre la hache qui est efficace contre la lance qui est efficace contre l'épée qui est efficace contre la hache qui est.. Bon, vous m'avez compris ? De plus, si une arme est efficace contre une, elle est faible contre l'autre.
Cela marche également pour la magie. Ainsi, la magie Anima est efficace contre la magie Blanche qui est efficace contre la magie Noire etc... Et même dans la Magie Anima, il y a un triangle ! Ainsi, le Vent est fort contre la Foudre qui est efficace contre le Feu.
Les bonus octroyés sont certes minimes, mais c'est toujours ça de pris.
Ces schémas résument ce que je viens de dire, les flèches rouges signifient "Est efficace contre" :


La magie en haut à gauche est celle du feu, celle de droite représente
le vent, et la tome du bas est la foudre !



Le tome du haut représente la Magie Anima, et
le reste, vous avez compris je pense.


Là, pas besoin d'expliquer %)

Chaque arme, en plus, a une précision, un taux de critique et une puissance différente. A vous de savoir trouver le bon compromis (bonne chance :0)
Un redoutable mage, avec un lourd passé.

Bon, après avoir parlé du mode de déplacement et des tours, ainsi que des statistiques et du triangle des armes (enfin... des triangles), on va enchaîner sur les différentes classes. Chaque personnage a une classe différente (enfin, pas toujours ;). Les classes déterminent non seulement les armes que pourra maîtriser le personnage (vous voyez un mage avec une hache vous ?), mais aussi le maximum dans les statistiques que le personnage peut atteindre. Ainsi, un Combattant ne pourra pas avoir plus de 5 de Magie et 40PV dans Radiant Dawn. Certaines permettent d'accéder à des bonus pour votre personnage comme le +10 en Critique du Berserker dans Shadow Dragon. Et dans Radiant Dawn, les classes ultimes ont droit à une technique secrète OF the d00m !
De plus, par différents procédés (top secret, évidemment), vous pourrez améliorer la classe du personnage. Mais je ne vous en dis pas plus, vous verrez en jouant (je n'ai pas été payé pour dire ceci).
Pour les statistiques, ce lien est utile pour voir les bases : Cliké ici

Évidemment, chaque personnage à des "Growth Rates", soit des chances d'augmenter une stat, différentes. Il faudra choisir les bons personnages !

Il est bon de noter que les classes changent de nom et de statistiques maximales tout au long de la saga ;).
Pour les moins anglophobes, ce site peut être utile, notamment pour tout ce qui est "Growth Rates"

Et oui, elle vient aussi de Fire Emblem

Je finirai cet article en précisant que les Fire Emblem sont généralement des jeux prenants, avec un scénario développé (bon, plus que la moyenne on va dire) et surtout... pas simple. Pour les humains. Les vrais. L'acheter, c'est l'adopter.

GOD DAMNED ! Fuyez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire