vendredi 28 août 2009

Le grenier de Fully : Mario Smash Football & Petite note

Bouahaha, je suis trop fort. Durant mes vacances, j'ai trouvé ce test dans mon jet privé :

Mario Smash Football : THE TEST

By Fully's Production

Boîte du jeu Mario Smash Football

Après le tennis, le kart, le golf, le jeu de l'oie et plein de métiers ingrats que notre plombier fait afin d'arrondir ses fins de mois, il se décide enfin à jouer au football ! Enfin, c'est vite dit, étant donné qu'il n'y a pas d'arbitre, que l'on peut frapper notre adversaire (dans le jeu hein, pas en vrai) et que le gardien ne se gêne pas pour donner un marron à un attaquant trop près de lui. Mais, est-ce réussi ?

Côté artistique
Le premier point qui blesse quand on fait un match, c'est le public. Hideux, en 2D de papier mâché, on dirait des pancartes qui s'agitent dans tous les sens. On se croirait revenu en 1980...
Sinon, le reste est bien, avec des effets très jolis pour les Super-Frappes (on reviendra sur ce point plus tard), des personnages bien modélisés etc... L'animation est impeccable, tout comme les stades. Les menus sont propres, et bien dans la thématique.
Par contre, le design des personnages est plus que douteux : Un style très "d'jeuns", violent au possible avec des personnages agressifs. Ce n'est pas exactement ce que l'on pourrrait attendre d'un Mario, et cela ruine le côté convivial du jeu.
Ce style se retrouve également dans les musiques, dans des tons électroniques et "d'jeuns". Les bruitages, eux, restent classiques, avec les Bob-Omb ou autre bruit de ballon.
En gros, si le côté graphique est assuré (hormis le public en carton), le côté artistique est vraiment décevant. On a plutôt l'impression d'être dans un Fifa Street (qui n'est pas un mauvais jeu attention !). Mais le style est bien différent que dans un Mario. Et même si certains peuvent aimer, il aurait peut-être été plus judicieux de mettre de nouveaux personnages...

Un exemple du design ignoble...


Gameplay
Prenez un capitaine dans la bande de Mario & co. Prenez avec lui trois équipiers, (les trois seront les mêmes). Prenez un stade. Vous venez de résumer le jeu : Que vous preniez Mario ou Donkey Kong, leur vitesse et leur force de frappe sera identique. Que vous preniez Toad ou Birdo en équipier, ils auront les mêmes tacles et la même qualité de passe. Que vous preniez le cratère ou le Stade de Bowser, cela n'influencera pas votre match (sauf si les couleurs vous influencent).
Là, on reste dans des tons plus classiques, avec des passes lobées et autres tacles. A noter également les percussions, qui permettent de frapper allègrement l'adversaire.
Les principales "originalités" du jeu sont les objets, caractéristiques de la plupart des Mario : Ainsi, vous pourrez balancer des carapaces ou des Chomps sur votre ennemi ou encore Bowser pourra s'inviter au match. Évidemment, il n'a pas payé sa place... Ensuite, il y a (comme je vous en ai déjà parlé) les "Super-Frappes". Elles permettent, avec de la réussite, de marquer deux buts, et de faire une petite animation, qui sera modifiée en cas de Super-Frappe Parfaite (de plus, le gardien valdingue dans ces buts). Mais l'animation reste à peu près la même pour tout les personnages, qui eux même n'ont aucune particularité (à part le design de leur super-frappe).
Après quelques parties, on a l'impression de toujours faire le même genre de match. C'est très chiant.
Sinon, aucun problème de prise en main. Après tout, c'est un Mario !

Bowser attaque !


Durée de vie
Si le mode solo est plutôt fourni en coupe (4 coupes et 2 modes de difficulté), il se passe très facilement et rapidement, sans aucune saveur. Il permet cependant de débloquer un nouveau personnage, dont cela sera on espère sa seule apparition.
Le modo multijoueur, lui, est évidemment bien mieux. Si à deux, l'intéret reste limité à cause de la redondance des matchs, à 4, le jeu est très fun ! La multitude des objets rend le jeu amusant. De plus, on peut faire un tournoi. C'est anecdotique, mais cela permet d'organiser de plus grandes réunions de joueurs.
Il est bon de noter également que l'on peut débloquer des trophées spéciaux, comme le trophée Para-Médical, qui s'obtient en donnant X percussions. C'est toujours ça de pris.
On retiendra surtout que ce jeu est fait pour y joueur à 3 ou 4. A seul, l'intérêt est nul, et à deux, ça va 2 matchs, car après, on s'ennuie ferme.

Voilà la Super-Frappe de Mario.




Graphismes 11/20 Si le jeu en lui-même est plutôt bien fait (hormis le public en carton), l'ambiance n'est pas celle d'un Mario. Ce n'est pas de l'originalité, mais un truc informe. On aime ou on aime pas. Et moi, j'aime pas.
Sons 13/20Ben là pareil, l'ambiance et le style ruine la note. Sinon, c'est correct.
Contrôle 14/20Si la maniabilité est parfaite, le jeu est très redondant. Tout les joueurs et les stades sont les mêmes.
Durée de vie 14/20 Le jeu est très ennuyant seul. A deux, on appréciera le temps d'un match. A quatre, on s'éclatera. Reste à trouver quatre joueurs et quatre manettes
NOTE FINALE 12/20 Le jeu n'est pas mauvais, loin de là. Mais on a le sentiment d'un brouillon, tant certaines parties du jeu sont bâclées. Si vous avez la Wii, tournez-vous sur sa suite, Super Mario Strikers Football. Sinon, je vous aurais prévenu...



Donc, la petite note concerne le blog de DS_Mario, disponible dans les partenaires. DS_Mario a crée une petite Sprite Comics originale, sympathique et surtout débile. Sachez que Tim Burton, Brad Bitt et Marge Simpson l'ont vu. Alors pourquoi pas vous ?

2 commentaires:

  1. J'ai juste joué à Mario Striker (comme il s'apelle en Amériques) une seule fois et personne n'était assez cool pour m'expliquer les contrôles... j'ai gagné 2-4 à la deuxième partie xD

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à dire mon désacord avec Fully, j'ai passé des aprés-midi dessus avec un pote, et contrairement à toi j'aime les graphismes.

    Ninban -> Tu es québequois cela s'explique aisément...

    RépondreSupprimer