vendredi 14 août 2009

Le grenier de Fully : Super Paper Mario & Paper Mario

Amis lecteurs, je viens de trouver ces deux documents dans le coffre "Paper Mario" !



Super Paper Mario : Le Test



Le premier "Super Mario" pointe le bout de son nez très tardivement, après avoir été reporté moult fois. Prévu sur GC, il est sorti finalement sur Wii . On croyait que c'était un RPG, c'est finalement un RPG/Plate-Formes. Mais en vaut-il vraiment la peine ?


Scénario
"Mario ! Peach a été enlevé !" Ceci est ultra-classique n'est ce pas ? Mario et son frère vont botter les fesses de Bowser ! Seulement, sur place, il n'y a pas de Peach... Bowser s'apprêtait à l'enlever mais n'a pas eu le temps de mettre son plan à exécution (Cette partie est hilarante d'ailleurs, entre les "OUAIS !", et les "On est attaqué !". Un comte étrange, se nommant le Comte Niark arrive, protégé par une barrière et il est avec Peach ! Après une petite présentation, (-Celui qu'à choisi l'Opus Ténébrus... Le Comte Niark ! - Celui qui raconte des trucs incompréhensibles... Le Comte Niark !) Il annonce la fin des mondes dans un vortex avant de s'en aller, emportant toute l'armée de Bowser, Luigi, et Peach (ZOMG). Mario, quand à lui, s'est évanouie... (FIN DU JEU, GAME OVER)
A son réveil, il est accueilli par un papillon bizarre nommé Tippi.
Elle lui révèle que le Comte Niark veut marier Peach et Bowser afin que le Coeur du Chaos naisse et détruise les mondes. Mario doit donc, aidé de Merlon (un ancien sage étudiant l'opposé de l'Opus Ténébrus, l'Opus Luminus !) et Tippi (un Pixel) récupérer les 8 cœurs purs afin de sauver non pas le monde (c'est démodé), mais LES mondes
Du côté du comte Niark, à l'aide de son assistante qui lave les cerveaux (hum, mais je vais être, hum, de vous hypnotiser), le mariage à bel est bien lieu. Et ainsi, THE VOID apparaît. Ce gigantesque vortex maléfique va engloutir tous les mondes.


Graphismes
La 2D est sublime ! Aucun reproche à faire, c'est très coloré, avec ce fameux style "Papier" où les persos sont aussi plats qu'une feuille de papier ! Quand ils se retournent, on ne voit pas leur profil mais la largeur du papier. Il faut dire tout de même que le style Paper Mario est un style spécial. Lorsque Mario tombe de haut, il tombe comme une feuille, en planant. Certains éléments "collent" (c'est le cas de le dire !) Mario et cie sur "eux" afin de les transporter au loin. Par contre, la 3D... Cela fait vide, avec un décor qui s'affiche au fur et à mesure... De l'aliasing qui aurait pu être facilement éviter... Dommage car les expressions des personnages sont très bien rendues.
En parlant des décors, ils sont très nombreux ! Mario traversa la traditionnelle vallée de départ, entrera dans des ruines, aura affaire à un monde pixelisé, ira dans le pays préhistorique ou la contrée des samouraïs.
On aime ou on aime pas. Et moi, j'adore !


Musiques
Le thème des niveaux standards est tout bonnement splendide ! La musique de l'écran titre aussi est très jolie. En gros, que du bon pour les musiques ! Avec une dédicace personnelle pour les niveaux standards. Super Paper Mario a une (si ce n'est la, mais SSBB est bien plus complet) des meilleurs OST (Original SoundTrack, c'est l'ensemble des musiques du jeu) de la Wii. Entre les thèmes rétro du 3ème monde, ou la Vallée Fildefer, qui reprend une musique de Yoshi's Story (Wildlands, pour les possesseurs du jeu ou de SSBB), beaucoup de sonorités sont représentées.
Les bruitages, on reprend les vieux bruitages qui collent parfaitement à l'ambiance oldies du jeu et les "beong" et autre "reading" ont parfaitement leur place ! Et, le plus qui fait que SPM casse la baraque (et le papier), un Pixel permettra de jouer un thème personnel par perso.

Gameplay
Déjà, les commandes de base sont très simples : La Wiimote se tient à l'horizontale, et on saute avec A. Et chaque perso à une compétence spéciale : Peach peut planer ou se protéger avec son parasol, Bowser crache du feu et Mario passe en 3D ! En quoi ?! Oui ! Le système D, permet de passer de la 2D à la 3D ! Incragable, n'est ce pas ? Cela permet de découvrir de nouveaux chemins cachés, de fuir les ennemis ou désactiver des pièges.Sachez cependant que ce système ne s'utilise pas indéfiniment, et au bout d'un certain temps, vous perdrez de la vie.
D'ailleurs, il s'utilise souvent en combinaison avec les Pixels. Mais non, un Pixel, pas un pixel espèce de sale geek ! Donc, disais-je, ces Pixels ont de multiples usages. Le premier que vous rencontrerez, Lanceloin, permet d'attraper des objets et de les lancer loin (Je mérite 15 euros pour ce jeu de mot), et le second, Bombi, permettra d'exploser les murs friables. Ne vous inquiètez pas, il y en a une bonne douzaine, et certains sont bien cachés ! (Mifasol, si tu m'entends). (Ils bon de noter que pour chaque Coeur Pur récupéré, les Pixels font la PIXEL'S DANCE !)
Il y a également toute une batterie de mini-jeu assez répétitif, mais divertissant, allant du blastage de Boo au Jeu de Mémoire.

A côté de cela, durant votre trépidante (ou pas) aventure, vous rencontrez divers objets. Certains seront des aliments, comme la Laitue ou une Feuille Koopa. Je vous dirais plus tard à quoi ils servent, car je dois vous parler... De l'expérience ! Eh oui ! Même si le déroulement est "plate-formique" (à la Super Mario Bros), à chaque que vous tuerez un ennemi (et que vous lui ferez une tombe, si vous avez de l'argent/du temps/que vous êtes MASTER OF THE WORLD), vous gagnez de l'expérience. Et au bout d'un certain nombre de Pts Exp, vous gagnez un niveau, qui augmente, ou votre attaque, votre total de PV. Le jeu mêle donc à merveille RPG pour ses dialogues et les niveaux et plate-forme pour la vue et le déplacement !

Super Paper Mario est donc un jeu très original. Mais il faut savoir que l'ambiance, l'essence du jeu elle-même est tout simplement hilarante, avec un humour fin, qui s'attaque aux mythes du jeu vidéo, comme celles-ci :

Sisi, ça en fait partie.

Nastasia : Peach, voulait-vous prendre comme époux Bowser, jusqu'à ce que le Game Over vous sépare ?
Eh oui ! La mort chez nous correspond à l'En dessous ! Le monde du Game Over où les D-Mon travaillent sans relâche. On l'oppose à l'Au Delà, notre paradis, où les Nimbis sous les ordres de Papibi, vivent courtoisement.

Indiana Crag : INCRAGABLE !
Indiana Crag, personnage très étrange au look spécial.

Squirps : Allez, troufion de l'espace, en avant !
Squirps, maître des 7 espaces. (ou pas)
Et une dernière, de Francis : C'est trop dernier CRIIIIII
Francis, otaku connu et reconnu, qui essaya de draguer Peach grâce au programme Nerr2Babe !

Et ce n'est qu'une infime partie de toutes les phrases hilarantes et mêmes les combats et phases inconnues et originales et vous aurez à faire dans ce jeu des plus déjantés !


Durée de vie
Attention, car voici le gros point noir du jeu : La difficulté. Non pas que les éningmes soient simples (quoique), mais il est quasiment (une fois un assez haut atteint et deux, trois objets de soin) impossible de mourir. Je m'explique : Quand on reste trop longtemps en 3D, on perd 1 PV, quand on tombe, on en perd 1 ! Ce qui enlève le peur du vide et permet de rester beaucoup plus longtemps en 3D ! Et qui dit 3D, dit deux fois moins d'ennemis... Quand à la durée de vie du jeu en lui-même, elle est en moyenne de 17-18 H. Mais l'intêret principal du jeu, c'est d'y revenir, et de faire la multitude de quêtes annexes ! Entre avoir tout les Pixels, le donjon des 100 Etages, les diverses recettes et cartes au trésor, il y a de quoi faire ! Et j'oublie encore la collection de carte des perso... Très longue, elle peut-être ennuyante à la longue, mais reste la majorité du temps prenante ! Et puis, on ne se lasse pas de parler à tout le monde, d'essayer de gagner touts les lots du casino etc...
On ne lasse jamais de voir ce magnifique univers !


EN BREF
Scénario : 19/20 : L'humour est omniprésent, Peach ne se fait pas (encore) enlever par Bowser, et l'ensemble tient parfaitement debout. C'est grosse pointe d'originalité, avec de surprenants rebondissements !
Graphismes : 16/20 : Une 2D excellente mais un 3D vide et aliasée .
Musiques : 20/20 : La meilleure OST de la Wii mérite un 20, pour ses musiques enivrantes au possible.
Gameplay : 18,5/20 : Peut paraître simple, mais est finalement bien plus profond, avec l'utilisation des Pixels
Durée de vie : 15/20 : La durée de vie en elle même est correcte mais la difficulté ne suit pas . Heureusement qu'il y a pas mal de quètes secondaires.


NOTE GLOBALE : 18/20 : Certains lui mettront 10, d'autres lui mettront 18. Je fais parti de ceux là. Je fais parti de ceux qui aime Super Paper Mario pour son souffle d'originalité et de simplicité, mais également de maîtrise, dans une ludothèque Wii souvent envahie par les jeux de 4 mois de développement. Je fais parti de ceux qui ne pense pas que Super Paper Mario se joue, mais que Super Mario Paper se vit.

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Paper Mario : THE Test
By Full_Korbe's Production




Paper Mario est le premier RPG-Mario à être sorti en Europe, en 2001. Et il est toujours d'actualité, après 2 suites. Il rassemble toujours autant de monde, il est toujours aussi apprécié, mais malheureusement, toujours aussi rare.



Bowser ne fait pas dans la dentelle
Le scénario ultra-original : Bowser a enlevé Peach, et son château avec. Bowser a un bâton maléfique (la baguette Etoile), et Mario, pour le contrer, doit réunir les 7 Esprits Étoiles. C'est fini ! Mais l'interêt du jeu n'est pas là, mais partout ailleurs...


Après la 2D et la 3D, Mario passe en PapierD !
(Le jeu de mot est raté et pourri mais bon hein ?)
Comme vous le savez probablement, Paper signifie Papier. Et bien ça se voit ! Si les décors sont en 3D, tous les personnages sont aussi plats qu'une feuille. Normal me direz-vous, ce SONT des feuilles. Donc, ces personnages de papier ont également les facultés des feuilles, comme se mettre à plat ventre, tomber délicatement etc... Formule originale parfaitement assumée !
Mais en plus, Mario voyage beaucoup ! Du Village Koopa à l'Ile Lavalava en passant par le Palais des Glaces ou le Désert Sec-Sec. Tout le Royaume Champignon est réuni dans ce jeu, et ça, ça fait plaisir. Et puis, vous ne trouvez Mario trognon en papier ?
Ce style coloré annonce également une diversification de la population du Royaume Champignon, avec maintenant des Toads avec des pois de différentes couleurs, des pingouins (dont le détective Herringway) ou encore des Nomadisouris. De plus, beaucoup de monde considère le monde Mario dans Paper Mario comme le monde le plus apte à des histoires.
Et, les musiques sont toutes sublimes ! Entre Toadville, douce mais chaleureuse et l'incroyable musique de l'écran titre (disponible ici) ou encore les diverses routes comme celle entre Toadville et le Village Goomba. Elle s'adapte parfois à la situation (Village Yoshi), et les bruitages divers du jeu sont classiques, mais efficaces. Tout cela renforce l'ambiance festive et déjantée de ce RPG.

Le magnifique écran titre ! Avec le Royaume Champignon en fond.

RPG ?
RPG ! Et oui, Paper Mario est un RPG, donc il y a expérience, montée de niveau et diverses stats que sont :
Points de Vie : Le nombre de dégâts que Mario peut encaisser avant de faire Game-Over
Point Fleur : Le nombre de points que Mario et son partenaire peuvent utiliser pour faire des attaques spéciales (autre que le marteau et le saut standard)
Point Badge : Le nombre de points que Mario peut utiliser pour placer ses badges. Les badges permettent d'augmenter les PV ou les PF, d'utiliser des attaques spéciales, de protéger contre le poison etc... C'est l'élément le stratégique du jeu car vous avez peu d'emplacement et certains (la plupart même) prennent plusieurs emplacements (ça va de 1 à 6 !)

Changement de niveau ! A gauche, on peut augmenter ses PV, au milieu, les PF et à droite, les PBadges !

Sinon, au cours de votre aventure, vous rencontrez des personnages qui vous aideront. Ce sont eux, les partenaires. Il y a un Goomba, un Paratroopa, un Lakitu, une Boo et d'autre encore ! Ils ont tous une compétence spéciale qu'ils peuvent utiliser sur l'écran 'normal' , et en combat, ils ont deux, puis trois voire 4 attaques. Pour toutes les obtenir (ça fait très ATTRAPEZ-LES TOUS//Pokémon !), il vous faudra frapper des bloc spéciaux.
Qui dit RPG dit combat au tour par tour ! A part les actions habituelles (attaquer, changer de coéquipier etc... ), une option est intéressante et devient même presque indispensable : Ce sont les esprits Etoiles. On peut les utiliser en combat pour paralizer les ennemis, reprendre de la vie (Smooch est surprenant d'ailleurs !) ou encore les attaquer directement. Cependant, chaque utilisation des Esprits fait baisser (selon le pouvoir) une barre représentant le pouvoir des Esprits Etoiles. Mais ne paniquez (quoique...), cette barre remonte régulièrement.
Autre chose rendant les combats attrayant, c'est la possibilité d'augmenter les dégâts infligés et de baisser les dégâts reçus. Pour cela, en attaque, il faut effectuer l'action demandée à l'écran (appuyer au bon moment, enfoncer avant de relâcher etc...) et en défense d'appuyer sur A quand l'ennemi attaque. Cette technique, apprise très tôt, est INDISPENSABLE pour réussir.

De plus, comme tout bon Mario qui se respecte, la partie plate-forme n'est pas oubliée, et il faudra souvent résoudre quelques (petites) énigmes pour avancer !


Bowser va détruire le monde dans...
Dans longtemps, espérons-le, car le jeu, sans être très difficile, compte 8 chapitres et un prologue ! (d'ailleurs, à la fin de chaque chapitre, vous libérez un Esprit Etoile, augmentant votre barre étoile d'une unité). Ajoutez à cela une ambiance festive qui donne envie de flâner, de nombreux clins d'œil (Goombario par exemple) et une multitude de quêtes annexes (le postier, le casino, le dojo... ) qui peuvent faciliter l'histoire principale (Gou T), et vous obtenez un jeu très agréable qui vous tiendra en haleine longtemps. Vous pourrez également dialoguer à loisir avec les nombreux résidents du Royaume Champignon, ou même faire les boutiques si vous avez assez d'argent. D'ailleurs, finir le jeu avec toutes les recettes, tout les objets et tout les badges est extrêmement difficile. Cela peut apprendre facilement une trentaine d'heure, si ce n'est plus.
Paper Mario est accrocheur, et même après l'avoir fini, on a envie d'y rejouer.
Donc, pour finir ce test, votre mission, si vous l'acceptez, sera d'acheter Paper Mario dans les plus brefs délais.


Monde sauvé !
Sachez déjà que Paper Mario est en vente pour 10 euros sur Console Virtuelle. A ce prix, il n'y a pas à hésiter.
Je disais donc, que Paper Mario est un excellent jeu, à l'atmosphère plaisante et à l'ambiance festive. On ne s'ennuie jamais dans Paper Mario, ni dans les villes où il y a toujours quelque chose à faire, ni dans les combats où il faut se tenir sur ses gardes.
Paper Mario est donc probablement l'un des meilleurs Mario du IIIe Millénaire : 19/20




C'est beaucoup hein :p ?

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