lundi 10 août 2009

Le grenier de Fully : Super Mario Galaxy

Petits et grands, je vais vous montrer quelques vieux tests que j'ai trouvés dans mon grenier. Ils sont peut-être moins drôles, mais tout aussi instructif. Ils sont peut-être aussi entachés de quelques erreurs de jeunesse, mais je pense que cela peut-être utile pour vous montrer le chemin que j'ai parcouru ;). Sur ce, bonne lecture !

P.S. : Oui, je sais, ils sont aussi publiés sur d'autres sites. Et alors ? Hein hein hein ?



SUPER MARIO GALAXY



Ce jeu, sorti le 16 novembre, pouvait, ou enfoncer la Wii et Mario, ou prouver que la Wii est réellement une bonne console, pour tout le monde avec SON Mario. Voyons comment il s'en sorti...


Le Scénario
C'EST LA FÊTE DES ETOILEUH ! Je pense que vous comprenez que c'est la fête des Étoiles au Royaume Champignon ! Mario est invité au château de Peach pour manger des petits fours, mais la "flotte" de Bowser prend d'assaut le château, et après avoir enfermé tous les gentils petits Toads dans des cristaux, ils enlèvent Peach, et le château avec !
Mais Mario a réussi à s'infiltrer ! Pendant environ, euh... 5 secondes. Oui, car ce gnou de Kamek va lui jeter un sort !
A son réveil, Mario est sur une planète étrange... Et est accueilli par des Lapins de l'espace, qui se révèleront être des Lumas, un peuple Etoile. Mario, car il est très gentil et que c'est le seul moyen de sauver Peach, aide leur reine Harmonie, à récupérer les Super Etoiles !
Bon, ok, Peach s'est ENCORE faite enlevée, mais bon... C'est juste un prétexte pour jouer !


Les Graphismes
Ils sont excellents. L'ambiance spatial est retranscrite à merveille, et les décors sont magnifiques ! On croirait voyager en carte postale tellement c'est réaliste (je n'oserais pas le dire, mais je vais le dire quand même : Pour de la Wii). C'est donc le plus beau jeu Wii, qui n'a pas à rougir face à la plupart des productions XBox 360 ou PS3. Le panel de décor visité est immense, avec un coffre à jouet, une planète volcanique, ou encore le Royaume des Abeilles !
Cela montre que la Wii a quand même beaucoup de ressources quand on se donne la peine d'en profiter. Bien sur, tout n'est pas parfait, loin de là, mais c'est d'un niveau très honorable pour un jeu Next-Gen, et excellent pour la Wii.
Quand à l'animation, rien à redire !


Musiques
Là aussi, il y a beaucoup de choix, avec un remix du thème des Bateaux Volants de Super Mario Bros 3, ou des niveaux de Bowser dans Super Mario 64. Il y a aussi d'autres superbes musiques comme un niveau venteux, où la musique est très entraînante, alors que celle de l'observatoire est très reposante. Pendant certaines phases de jeu, plus vous irez vite, plus la musique sera rapide ! Un bon point.
Quand aux sons, rien à dire, si ce n'est que vous trouverez ça et là des notes de musiques à la suite, qui ensemble, formeront une musique connue de Mario, comme celle des souterrains.


Gameplay
On retrouve avec plaisir la majorité des mouvements de SM64, comme le salto arrière (Z puis A à l'arrêt) ou le longueur (Courir, Z puis A). Seul manque à l'appel le saut plongé, mais ce n'est pas trop grave. Sinon, tout répond parfaitement, la Wiimote est utilisée pour l'attaque tourbillon (un coup sec de Wiimote). A noter que Mario dispose de deux nouveaux mouvements : L'attaque tourbillon donc, et le lancer de fragments d'étoiles, qui permet d'assommer les ennemis. Ces fragments d'étoiles se récupèrent un peu partout, et ont de multiples usages : Nourrir des Lumas roses pour accéder à une NEW GALAXY ! Acheter des Items chez les lumas marchands, où avoir trouz-milles vies.
En plus des niveaux "'normaux", vous aurez affaire à des Galaxies spéciales, comme le Défi du surf, où vous devrez utiliser la Wiimote horizontalement, où le Défi de la Bulle, où là, ce sera le pointeur de la Wiimote. Ces épreuves, très sympa et originales, renouvellent le gameplay.
Enfin, c'est le retour du come-back de la vengeance des costumes ! Il y en a 6, certains très originaux comme le ressort, qui permet de bondir, et rebondir, ou le costume Boo (faites gaffe, après, touts les Boos vous courent après car ils/elles sont amoureux(euses) de vous !), d'autre classique, comme le Mario de feu ou encore le Mario Arc-En-Ciel, qui est simplement un Mario invincible.
Pour finir, la caméra reste correcte, mais sans plus, et pas toujours ajustable...


Durée de vie & Difficulté
Une petite quinzaine d'heures pour le finir, c'est correct. Mais si la première partie (jusqu'au boss final) est aussi enivrante que l'assaut d'une maison par 250 Éléphants de guerre, la deuxième est aussi chiante qu'une partie de Mario Party tout seul. Et c'est très chiant. Je m'explique : Régulièrement, les galaxies seront traversées par une comète ! Mais en fait, c'est simplement où :
-Faire une course contre son double (ça va encore) [Comète bleue]
-Refaire le niveau dans un temps limité (ça, c'est chiant) [Comète rouge]
-Refaire une partie du niveau mais avec des ennemis très rapides (ça aussi, c'est chiant) [Comète Jaune]
-Combattre le boss avec un point de vie (c'est assez ardu) [Comète blanche]
Puis, après avoir vaincu le boss final, vous aurez droit (après les pièces rouges et les pièces bleues) aux comètes violettes ! Le but sera alors de récolter les 100 pièces violettes du niveau. Certaines, c'est simplement refaire le niveau (1ère galaxie notamment), mais celles du Coffre à Jouet est extra !
Sinon, et c'est le gros point noir du jeu, il n'est pas très difficile, mais surtout, c'est entièrement de la plate-forme. Il n'y a pas de recherches comme Sunshine, mais que du saut. Et pour un jeu 3D, cela fait croître le facteur répétition.
Ce facteur, Nintendo tente ridiculement de le baisser avec des missions spéciales, comme celles où il faut sauver Luigi et la Super Étoile avec.
A noter qu'une fois les 120 étoiles trouvées, une surprise très agréable.

Mon jeu, tu l'aimes ou tu sors.


Pour finir :


Scénario : 11/20
Peach se fait enlever, il faut la sauver ! Bon, d'accord, c'est niais à souhait, mais ce n'est finalement qu'un prétexte pour jouer.
Graphismes : 19/20
Le plus beau jeu Wii (Pour l'instant !) ! La Wii montre ici ce qu'elle a dans le ventre, et c'est tant mieux !
Musiques : 19/20
Là encore, du tout bon, avec des musiques orchestrales en grande partie.
Gameplay : 18,5/20
C'est bien huilé, avec quelques agréables changements. Juste une caméra un peu récalcitrante mais rien de bien grave.
Durée de vie : 14,5/20
Le jeu est en 2 parties : Un début flamboyant avec toujours plein de nouveautés, et une suite et fin morne et répétitive. Le jeu est assezdur par moment, mais reste facile, et jamais vous ne serez bloqués, vu qu'il suffit d'aller tout droit...


Note finale : 17/20
Super Mario Galaxy apporte réelement un lot de fraîcheur sur le monde du jeu vidéo. C'est également un bon jeu du point de vue artistique, avec d'excellent graphismes et des musiques qui vont du sympa au mémorables. Mais le jeu est bien trop répétitif. Nintendo, il aurait peut-être fallu s'arrêter à 90 étoiles et enlever les comètes non ?

Jesus approved this idea

2 commentaires:

  1. en faites les petits enfants étoiles sont des chikos et non des lumas!!!

    RépondreSupprimer
  2. super surtout pour resumer mario galaxie et sa ne sapelle pas des chikos sa sapelle bien des lumas

    RépondreSupprimer