Simple.Donc, Pokémon Or / Argent / Crystal. Comme tout le monde le sait, le concept des 3 versions est une grosse pompe à fric destiné à enrichir Nintendo. Et vous n'êtes pas dupes, hein hein ?
Bref, Pokémon. Le père du héros était le champion de la Ligue Pokémon, située sur le lointain Plateau Indigo. Durant une mission d'exploration sur le Mont Argenté, il est assassiné par la Team Rocket, car le champion allait découvrir l'ultime plaque de la Team (qui est donc détruite) et en conséquence de quoi, notre héros au nom interchangeable décide de le venger. Pour cela, il faut qu'il batte les 8 champions des arènes de Johto qui lui barre le chemin du Plateau Indigo. Mais s'il veut se recueillir sur le corps de son père, il doit en plus vaincre les 8 autres champions de Kanto pour accéder au Mont Argenté. Durant sa quête il va rencontrer un jeune voleur, dont il sait qu'il attiré son père dans le traquenard qui a causé la mort de son père, et il va démasquer le complot de la Team Rocket, qui en contrôlant la Tour de Doublonville, la capitale de la région, pourra contrôler les Pokémon et les hommes, tandis que le big boss, l'assassin du papa, se branlera devant tant de pouvoir.
Ou alors, il n'y a presque rien de tout cela. Il y a simplement un(e) jeune gamin(e) qui veut devenir le meilleur of the world tout en boutant les autres méchants de la Team Rocket qui veulent effectivement contrôler la Tour Radio de Doublonville pour contrôler les Pokémon, et notamment le Léviator Rouge. Le rival, tout en restant d4rk, sort du contexte de la ville de départ et est un voleur de Pokémon, qui les traite à la dur pour être le meilleur ET GAGNER DES DEFIS, sauf que comme vous le lattez, il commence à changer.
Pokémon O/A/C. Une claque visuelle. Enfin bon, pas tant que ça remarquez, mais même pour moi, jeunot qui a commencé sur Mario Kart Double Dash !! ou Super Smash Bros Melee, je n'ai pas été choqué par de la GAME BOY COLOR (la Pikachu d'ailleurs). C'est joli, c'est clair et puis surtout, c'est vraiment bien coloré. Il y a une sorte d'ambiance pastel très agréable aux yeux.
Et ce n'est pas tout ! Les sprites de tous les Pokémon ressemblent ENFIN à quelque chose, et même de dos ! De même les dresseurs ont pris des couleurs et sont un peu plus diversifiés, et c'est surtout sensible au niveau des dresseurs importants (champions, caïds de la Team Rocket...).
En plus, dans Crystal, les Pokémon adverses sont animés ! C'est un grand pas dans la série, et cela ne sera repris que dans Emeraude.
De la même manière, la musique a passé un cap. Des thèmes comme celui des champions de Kanto, celui de la bicyclette ou celui du champion de Ligue sont devenus mythiques. Héritant à la fois des thèmes de Rouge / Bleu et de nouvelles musiques roxxor bah... On trouve un postulant pour le panthéon.
Doublonville, la "capitale" de Johto (le bâtiment noir étant la Tour Radio)
Au niveau du gameplay, on remarque quelques nouveautés. Tout d'abord, l'alternance entre jour et nuit. Pour vous, jeunots qui avaient grandi dans des jeux où on peut même choisir quand commence le jour, ça peut sembler nul, mais pour l'époque, c'était extraordinaire !
Bref, en plus de changer la luminosité de l'écran, cela modifie aussi le taux d'apparition de certains Pokémon ! Ainsi, Hoothoot, le Pokémon Hibou ne peut être capturé que la nuit, à l'inverse de Coxy l'insecte qui n'est là que le matin.
De la même manière, les jours de la semaine s'écoulent, et des évènements spéciaux n'apparaissent que certains jours : un coiffeur est au Souterrain de Doublonville certains jours, les mardis, jeudis et samedis, c'est Concours de Capture d'Insecte au Parc Naturel, le vendredi, un Loklass apparait dans une grotte etc... Bref, de quoi prolonger un peu l'expérience.
Et puis le héros s'est modernisé ! Il a maintenant un téléphone pour appeler les gens qui donnent leur numéro pour faire une revanche, et une Radio pour euh... Plusieurs choses. Il y a également d'autres petites choses à faire, comme une loterie qui peut permettre de gagner une nouvelle Master Ball (!!!!), des Balls à faire à partir de Noigrumes (des fruits) ou bien l'apparition des Arbres à Baies, qui, pour l'instant, donnent une Baie par jour.
Enfin, c'est un vrai monde qui s'ouvre à vous... Et quel monde !
Bref, en plus de changer la luminosité de l'écran, cela modifie aussi le taux d'apparition de certains Pokémon ! Ainsi, Hoothoot, le Pokémon Hibou ne peut être capturé que la nuit, à l'inverse de Coxy l'insecte qui n'est là que le matin.
De la même manière, les jours de la semaine s'écoulent, et des évènements spéciaux n'apparaissent que certains jours : un coiffeur est au Souterrain de Doublonville certains jours, les mardis, jeudis et samedis, c'est Concours de Capture d'Insecte au Parc Naturel, le vendredi, un Loklass apparait dans une grotte etc... Bref, de quoi prolonger un peu l'expérience.
Et puis le héros s'est modernisé ! Il a maintenant un téléphone pour appeler les gens qui donnent leur numéro pour faire une revanche, et une Radio pour euh... Plusieurs choses. Il y a également d'autres petites choses à faire, comme une loterie qui peut permettre de gagner une nouvelle Master Ball (!!!!), des Balls à faire à partir de Noigrumes (des fruits) ou bien l'apparition des Arbres à Baies, qui, pour l'instant, donnent une Baie par jour.
Enfin, c'est un vrai monde qui s'ouvre à vous... Et quel monde !
Je sais que c'est la version HG/SS avec la parte Safari (les 6 carrés à gauche) mais bon.
Le monde de O/A/C combine en fait la nouvelle terre de Johto et aussi celle de Kanto ! Pour tout dire, seuls les remakes de ces jeux ont réussi à créer un univers plus grand que celui de O/A/C. Et pour ne rien gâcher, cet univers est loin d'être mort, grâce aux nombreux évènements journaliers, au système d'œufs Pokémon (accouplement entre 1 mâle, une femelle ou un Metamorph quelque part) ou à l'évolution du bonheur de vos Pokémon, et certains vont même évoluer avec celui-ci !
Mine de rien, ce sont tant d'innovations qui font de O/A/C plus qu'un jeu ordinaire, mais une véritable aventure.
Mais bon, Pokémon sans combat, ça ne serait pas Pokémon ! Les attaques sont plus nombreuses, les mécanismes buggés sont rectifiés et d'autres sont mis en place : Bonjour aux Picots qui blessent tout Pokémon non-volant entrant en combat, aux climats tels que la Pluie, le Soleil ou la TempêtedeSable ou bien Glas de Soin qui enlèvera le statut (Poison etc...) de vos Pokémon. Mais les bourrins ne sont pas oubliés, et Coup-Croix, une attaque Combat puissante ou Retour / Frustration, qui dépendent du bonheur.
En fait, O/A/C arrête le principe du bourrinisme, et surtout en contrecarrant le type Psy, surpuissant dans Rouge / Bleu avec l'addition des types Acier et Ténèbres, tout les deux résistants à Psy (et le second étant super-efficace sur lui) qui siéent à merveille aux nouveaux Pokémon qui sont, encore aujourd'hui, considérés comme excellents et surtout originaux. Ainsi, Tyranocif, le puissant dinosaure-dragon-deroche ou Foretress, la boule blindée utilisent à merveille les nouveaux types. Mais des Pokémon de l'ancienne génération ont aussi une évolution ou un bébé Pokémon, comme Leuphorie pour Leveinard ou Elekid pour Elektek.
Ah et en passant, on voit enfin l'expérience de son Pokémon directement en combat.
Enfin bref, ça serait vraiment trop long de tout détailler. Pokemon Or / Argent / Crystal est, à mon avis, l'apogée de la saga Pokémon, ou alors le déclencheur du mythe. Pleins de quêtes, 16 champions, un combattant prestigieux en la personne de Red (et son équipe de niveau 80), un jeu qui arrive à se renouveler, avant le premier jeu Online (dites-moi si je me trompe), un vrai background autour des légendaires etc...
En bref, une relique. La version HG/SS sur DS est bien évidemment meilleure, encore plus complète etc... mais elle ne serait pas là sans Or / Argent.
Quelques ajouts dans Crystal. Déjà, on peut incarner une fille, mais l'histoire reste la même (n'espérez coucher avec les champions pour avoir les badges). De plus, une histoire autour de Suicune se met en place : Eusine le Mystique (Dieu bénisse sa musique) le poursuit, mais c'est à vous qu'il revient de le capturer !
De plus, il y a une quête autour des Zarbis, des Pokémon-lettres car en traduisant leurs messages en faisant ce qu'ils disent, vous trouverez des objets spéciaux.
Mine de rien, ce sont tant d'innovations qui font de O/A/C plus qu'un jeu ordinaire, mais une véritable aventure.
Mais bon, Pokémon sans combat, ça ne serait pas Pokémon ! Les attaques sont plus nombreuses, les mécanismes buggés sont rectifiés et d'autres sont mis en place : Bonjour aux Picots qui blessent tout Pokémon non-volant entrant en combat, aux climats tels que la Pluie, le Soleil ou la TempêtedeSable ou bien Glas de Soin qui enlèvera le statut (Poison etc...) de vos Pokémon. Mais les bourrins ne sont pas oubliés, et Coup-Croix, une attaque Combat puissante ou Retour / Frustration, qui dépendent du bonheur.
En fait, O/A/C arrête le principe du bourrinisme, et surtout en contrecarrant le type Psy, surpuissant dans Rouge / Bleu avec l'addition des types Acier et Ténèbres, tout les deux résistants à Psy (et le second étant super-efficace sur lui) qui siéent à merveille aux nouveaux Pokémon qui sont, encore aujourd'hui, considérés comme excellents et surtout originaux. Ainsi, Tyranocif, le puissant dinosaure-dragon-deroche ou Foretress, la boule blindée utilisent à merveille les nouveaux types. Mais des Pokémon de l'ancienne génération ont aussi une évolution ou un bébé Pokémon, comme Leuphorie pour Leveinard ou Elekid pour Elektek.
Ah et en passant, on voit enfin l'expérience de son Pokémon directement en combat.
Enfin bref, ça serait vraiment trop long de tout détailler. Pokemon Or / Argent / Crystal est, à mon avis, l'apogée de la saga Pokémon, ou alors le déclencheur du mythe. Pleins de quêtes, 16 champions, un combattant prestigieux en la personne de Red (et son équipe de niveau 80), un jeu qui arrive à se renouveler, avant le premier jeu Online (dites-moi si je me trompe), un vrai background autour des légendaires etc...
En bref, une relique. La version HG/SS sur DS est bien évidemment meilleure, encore plus complète etc... mais elle ne serait pas là sans Or / Argent.
Quelques ajouts dans Crystal. Déjà, on peut incarner une fille, mais l'histoire reste la même (n'espérez coucher avec les champions pour avoir les badges). De plus, une histoire autour de Suicune se met en place : Eusine le Mystique (Dieu bénisse sa musique) le poursuit, mais c'est à vous qu'il revient de le capturer !
De plus, il y a une quête autour des Zarbis, des Pokémon-lettres car en traduisant leurs messages en faisant ce qu'ils disent, vous trouverez des objets spéciaux.
Parfait.
RépondreSupprimerCe jeu est juste le vrai pokémon, il n'y a rien de mieux. Les nouveaux pokémons sont charismatiques (Putain mais la 4ème génération et ses Mechas-Animaux) quoi. En conclusion ACHETEZ-LE !
Je suis d'accord avec sheika, de plus, c'est je pense le jeu pokemon le plus vaste et dont l'histoire est la plus longue : Kanto + Johto
RépondreSupprimerMais normalement, vous n'avez pas à l'acheter, TOUT LE MONDE devrait déja posséder ce jeu !!!