samedi 13 juin 2009

Test de Fire Emblem : Shadow Dragons

Bienvenue petits et grands ! J'ai surmonté le plus grand fléau de l'homme : La flemmardise !
Me revoilà donc, pour le thème du dernier opus de la saga de Fire Emblem, qui n'est autre que Fire Emblem : Shadow Dragons (prononcez Fireuh Emblem : Shadou Dragons).

C'EST LA BOITE, C'EST LA BOITE, C'EST LA BOIIIITEUH !

Il faut savoir que les jeux " Fire Emblem" sont des Tactical RPG. Sous ce nom barbare se cache un principe tout aussi barbare : Le jeu se joue au tour par tour (chacun son tour donc), et les unités se déplacent par case (un personnage ayant 5 de déplacement pourra traverser 5 cases).
Le but dans cet opus est d'aller prendre la case avec la zoulie couleur tout en lattant les couilles du boss du chapitre.

Mais bon, c'est bien gentil tout ça, mais vous ne savez toujours pas pourquoi on doit aller prendre la case avec la zoulie couleur tout en lattant les couilles du boss du chapitre.
C'est très simple, je vous rassure : En sélectionnant une unité (avec l'écran tactile ou le bouton A), sa zone de déplacement (donc pour une unité ayant 5 de déplacement, cette zone aura un rayon de 5 cases)

Ici par exemple, le Paladin a 10 de déplacement et donc peut parcourir
au maximum 10 cases (comme on peut le
voir sur l'écran du haut).

De plus, lors de votre déplacement, vous pourrez, ô joie, vous placez à côté d'un ennemi afin de le buter comme il se doit. Mais attention, car si vous ne le butez pas, il va riposter, puis ce sera à lui de commencer, donc il aura 2 attaques consécutives ! Il convient donc de faire attention à certains lââches qui n'hésiteront pas à se jeter à 6 pour tuer votre misérable mage (évidemment, votre mage évitera les premières, pour vous faire perdre du temps tiens). Et c'est là que le jeu tire sa force. Il faudra anticiper les attaques adverses pour vaincre. Pour cela, les héros que vous aurez à votre disposition seront de classes diverses (deux par types d'unités) telles que :
-Le Cavalier. Polyvalent et rapide, c'est une valeur sûr. Évolue en Paladin.
-L'épéiste. Rapide et précis, il n'est pas très résistant. Évolue en Bretteur.
-Le Chevalier. Un Tank physique, mais lent. Évolue en Général.
-Le Mage. Moyen, il maîtrise cependant la magie. Évolue en Sage.

Etc... Quelques nouvelles classes aussi, telles que la manieur de baliste, le Ballistaire.

Chaque classe maîtrise un certain type d'arme (Lance et Epée pour le Cavalier, Hache pour le Combattant) et a diverses stats et progressions de stats. Au nombre de 8, ces stats sont primordiales pour réussir vos combats.
De plus, vous pourrez, fait inédit dans un Fireuh Emblem, changer la classe de vos personnages :

A gauche un personnage en Hussard, à droite le même personnage en possible Sorcier !

Ainsi, vous pourrez changer vos nombreux personnages en classes totalement différentes. Aurais-je dis nombreux ? Vous êtes sur ? Eh bien oui, ce FE compte au moins une cinquantaine de personnages. Seulement, contrairement à ceux sur Gamecube ou Wii, où chaque fois on sait d'où ils viennent, ce qu'ils font etc... leur recrutement ici se fait en deux/trois phrases, et on ne les entendra plus jamais. D'ailleurs, il n'y a que Marth et trois/quatre autres personnages qui parleront. C'est chiant d'ailleurs, on a l'impression d'avoir des personnages poubelles. Et en fait, ce n'est pas totalement faux, car pour accèder à certaines missions bonus, il faudra finir le chapitre précédent avec moins de 15 personnages. Et généralement, il faudra suicider le surplus. Wouhou \o/ !

Excepté cet énorme bémol, le jeu reprend les bases de la série, avec des cases qui permettent d'augmenter son esquive etc...


La tête est passée au rouleur compresseur... Et ce n'est pas la pire.


Sinon, les graphismes sont de qualité, avec pour la première fois une animation différente si il y a un double coup consécutif (à l'épée ou à la hache seulement). Les sprites sont normaux, mais les têtes... Ouille.
Certains personnages ont l'air d'abruti fini à cause de têtes assez bizarres. En règle générale, les premiers personnages s'en sortent bien.
Voici un exemple :

Les musiques, sans être mémorables, sont sympas et rythmées. Par contre, il y en a peu. En fait, il n'y a pas de changement de thème (comme dans Path Of Radiance par exemple).

Par contre, la difficulté, pas glob. Soit on joue normalement, et ce n'est pas trop difficile, soit on joue avec l'arène, et là... Sachant que j'ai eu tous mes personnages Lvl.20 (Classe 1) à 5 chapitres de la fin, j'ai latté la gueule de tous les ennemis. Aucun challenge (sauf pour toi, lecteur qui ne sait pas jouer). Même les archers ne font qu'égratigner les volants (alors qu'ils sont cencés avoir un gros bonus contre eux). Après, je n'ai fait qu'en mode normal, et je me doute que la suite sera bien moins facile. Mais une fois les premières arènes franchies (des bâtiments qui permettent d'entraîner ces personnages et de gagner de l'argent). Seuls les modes extrêmes doivent compenser ce problème.
Sinon, comptez une vingtaine d'heure pour finir le jeu en mode normal, et rajoutez environ 3 heures par mode, et sachant qu'il y a 5 modes de difficulté...

Donc bon, pour finir, ce Fire Emblem est idéal pour ceux qui n'ont pas connu les premiers. C'est un jeu que l'on ne regrettera pas d'avoir acheté, car il n'est pas mauvais, loin de là, mais il est loin d'être exceptionnel : 15/20


Lous, un chien qui nous veut du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire