mercredi 25 novembre 2009

Critique de WWF Raw




















Bonjour ami lecteur, je veux communiquer avec vous la grande passion pour le catch. Bien qu'ayant connu le catch récemment j'adore ce « divertissement sportif » avec ses catcheurs stéroïdés accoutumé d'un slip poutre apparente. Le catch est pour moi devenu une sorte de religion. Dans la magnifique histoire du catch une période ne peut laisser de glace, la période fin 80/ début 90, je vous explique.

À cet époque le catch passe du spectacle de foire en machine industrielle diffusé à la télévision, en 1994 une seule fédération domine tous les USA© la WWF (qui deviendra la WWE suite à une confrontation avec la secte du panda). À l'époque pas besoin de personnage complexe ou de storyline développé cela se résumait à un gentil (un américain aux dents blanches étincelantes) contre le méchant (un connard de russe/arabe/noir/stéphanois qui n'aime décidément pas le monde libre), avec comme enjeu une quelconque ceinture.

Mais quand on apprend qu'un jeu sur la WWF est sorti sur MegaDrive on fuit de peur de faire face à cette abomination ou alors on est oldies et on est décidément con...





WWF Raw, sous ce nom très recherché se trouve t-il une pépite ou une bouse à faire pâlir de jalousie Pit Fighter ? Oh mon dieu mon cœur me serre...

Bon on démarre le jeu , tiens c'est la firme aux deux « C », Acclaim qui a fait le jeu, sachant que ces mecs peuvent nous faire des putains de jeux comme de la merde (remember BartVs Space Mutants ?) on frissonne.


Suite à une intro bizarre du genre « je me suis fait un rail Paris-Marseille » tout va bien, on voir le logo de la WWF et Razor Ramon (qui a d'ailleurs une tête de psychopate (et pas encore d'alcoolique ( une parenthèse dans une parenthèse c'est le mal)). Bon monsieur vous êtes bien gentil mais moi je veux de l'action, désir que symbolise d'un sympathique pression sur le bouton start. Oh ! Que vois-je ? Pas d'écran principal avec une jolie image, on démarre à sec, notre belle megadrive nous demande combien on est, bon je suppose que je dois choisir one player, donc j'appuie sur A. Mais malheureusement cela ne marche pas...

Croyant que ma manette déconne je reste bloqué une bonne quinzaine de minute jusque ce que j'apprenne qu'il fallait appuyer sur le bouton C ( oui je sais c'est ridicule mais ce jeu ne respecte pas les normes) ... Hopopop on nous propose différent type de match, allant du un contre un, aux combat deux contre deux, un match à trois en passant par le célèbre « Bra & Panties » (ce qui est bien sur une blague, il n'y a pas de match à trois). Je choisis le un contre un où s'exprime toutes les hormones de l'homme, œil pour œil, dent pour dent, couille à couille. Et bien ce n'est pas encore fini, maintenant la demoiselle en noir veut savoir si on veux faire un tournoi, une bagarre ou un match simple, va pour le match simple...




Coucou, tu veux voir ma bite ?


Ah enfin c'est pas trop tôt enfin le choix de nos catcheurs, chacun ayant ses habilités et oh ! Que vois-je ? Ils ont même leur prise de finition ! Pour les incultes du catch, un finisher est une prise propre à chaque catcheur qui quand elle est utilisé met KO direct. Ça s'annonce bien tout ça dit moi.

Voici notre liste de vainqueur :

Doink : Oui cela a existé, un clown catcheur; fallait la faire celle là, mais typiquement le clown maléfique qui vous fait un froid dans le dos, son finisher est une descente des fesses de la troisième corde.

Shawn Michaels : Le Hearth Break Kid ou le cœur d'enfant cassé (si si c'est vraiment ça) est un des catcheurs les plus représentatifs du début des années 90. À une époque lointaine où on le considérait comme un voltigeur. Son finisher est une souplesse tout à fait lambda...

Lex Luger : Le grand bodybuildé le genre de mec qui a du exagéré sur les stéroïdes anabolisants. Son finisher consiste à donner un coup d'avant bras dans la gueule tout en courant.

Luna Vachon : Seule productrice d'œstrogène et seule possesseur de chromosomes XX dans tout le groupe. Les fans de guerrière amazones vont se réjouir, son finisher est un splash de la troisième corde



Bam Bam Bigelow : Un sympathique gars détruisant tout ce qui passe, son finisher est un coup de boule de la troisième corde.

1-2-3 Kid : La WWF/WWE n'a pas attendu l'arrivée de drogué ou de mexicain pour avoir un voltigeur. Le 1-2-3 Kid est le gars avec la plus grande vitesse du jeu mais c'est aussi le plus faible. Son finisher est un moonsault (saut périlleux arrière de la troisième corde)

Bret Hart : Bret Hart « The Hitman » (soit l'homme qui tire, c'est sa femme qui doit être contente...) est un des meilleurs de sa génération. Le meilleur il était, le meilleur il est, le meilleur à jamais il sera. Son finisher est la sharpshooter (prise de soumission consistant à s'assoir sur l'adversaire tout en lui tirant les jambes).

Owen Hart : La WWF a toujours été une affaire de famille, les harts ces joyeux canadiens servait de fournisseur officiel de génie du catch à la WWF. Owen était le frère jaloux de Bret, un peu les Caïn et Abel du catch. Son finisher est aussi le sharpshooter




Razor Ramon : Le mec charismatique à souhait, avec sa barbe de deux jours, son sourire de vendeur de frite élevé à la bière et sa mèche huileuse sur le front. Il est devenu une icône de cette génération avant de sombrer dans les abysses avec sa bouteille de Whisky. Son finisher le razor edge consiste à soulever son adversaire et le lancer par terre afin qu'il se casse la nuque.

Yokozuna : Là ça envoie du lourd, du très lourd du 272 kilogrammes et oui, sous ce nom exotique se cache un sumotori. En 1994 on en avait de l'idée. Son finisher est une descente de ses grosses fesses sur le torse.

Diesel : Diesel, le vieux pote de Shawn Michael, pour ceux qui ne le savent pas Disel est aujourd'hui connu sous le nom de Kevin Nash. À cet époque bénie, Kevin Nash avait quelque chose qu'il n'a plus maintenant : des genoux naturels.

Undertaker : Dans le genre légende du catch américain celui là n'est pas mal. Non content d'avoir eu 17 victoire et 0 défaites à Wrestlemania (le supermegaüber show de la WWF) ce mec squatte depuis plus de 20 la WWF/WWE. Notre fossoyeur préféré possède bien sur le Tombstone Pile Driver (connu aussi comme le broute-minou des enfers).






Chose marrante sur la sélection des catcheurs, vous entendez la musique du dit catcheur ! Je trouve ça tout à fait énorme. Bon je prends mon chouchou soit Bret Hart. Et c'est parti ! Je tombe contre l'Undertaker, messieurs à votre magnétoscope, ce sera le match de l'année !

La cloche sonne, je regarde mon adversaire avec haine, il partira de ce ring avec des béquilles. J'essaye de comprendre comment ça marche. J'appuie sur A, l'ami Bret court vers les cordes. Ok donc A = courir. Si on appuie sur B le canadien donne un coup de poing et avec C un coup de pied. Ok je m'approche de l'Undertaker, j'essaie de le frapper, sauf que j'ai l'impression que Bret a abusé de l'acool bon marché. Il ne fait que des claques dans le vent. Bon j'essaye une autre stratégie, je m'élance dans les cordes et je vois ce que je peux faire. Je lui donne un gros dropkick des familles sur l'Undertaker. Ahahah, c'est qui le chef maintenant ?

Mais mon adversaire a des valeurs et n'abandonnera pas comme ça. Il s'approche de moi et me prend par le col. Une jauge apparaît, ne sachant que faire je regarde dépité cette scène. Le taker me fait une souplesse, souplesse qui sera le début de mon calvaire. Et hop le taker après une bonne dizaine de prises me colle les épaules par terre, 1 2 3 ,pouf Taker a gagné.

Ne comprenant pas le commandes, je pars chercher de l'aide sur GameFaqs.


Ah voilà je sais maintenant. Après quelque minute de recherche j'ai compris le système des prises. Tous les personnages ont des prises en commun qui corresponde à des boutons ( A pour l'irish whip et B pour l'atomic drop). Après chaque personnage a ses prises propres qui elle demande une combinaison de boutons (A+B pour le brain buster de Bret Hart)

. Pour délencher le systeme de prise il faut appuyer sur A+B prés de notre adversaire et appuyer frénétiquement sur le boutons de la prise désiré. J'apprend aussi comment faire les finishers (pour le sharpshooter c'est A+B devant les pieds de l'adversaire) et je remarque l'existence de mystérieux « Mega Move »

Je fais ma revanche Bret – Taker, que j'humilie méchamment. Taker essaie de s'enfuir du ring, je prend une chaise et je le frappe sur le crane, mais il se relève je saisis un seau qui trainait (?) .J'assome le Deadman sous le compte de 10 de l'arbitre. Malheureusement the phenom remonte. Je lui colle une méchante corde à linge, ça y'est il est KO je tente mon sharpshooter. Bret exécute avec maestra sa prise et mon adversaire est obligé d'abandonné pour faire arrêter sa souffrance !

Bret est applaudis par le public, des jeunes femme crient son nom tout en lui lançant leur petites culottes. Yeah ! I WIN !



Mais je suis toujours curieux à propos de ses « Mega Moves ».Je regarde le guide de Game Faqs je comprends qu'ils se font tous par la manip A+B plus des direction sur le D-Pad. J'essaye avec Owen Hart qui a l'air d'avoir le Mega Move le plus facile à faire (soit A+B et Haut Droite Bas). Je fais la manipulation dans un match et... MAIS QU'EST CE QUE ?

The King Of Hart se met à tournoyer comme une toupie en dégommant tout ce qui se trouve sur son passage ! Bon je comprends l'ampleur du drame les mega move sont en fait des mouvement improbable qui sont là pour le lulz. Par exemple Doink transforme son adversaire en balle et shoote dedans. Shawn Michael fait un saut chassé tournoyant... En plus d'être assez facile à sortir ces mégamoves sont destructeur (surtout celui de Owen Hart en fait)



Bon bon maintenant que vous savez comment on y joue voici tous le modes de jeux proposé, le 1vs1, le 2vs2 avec juste un catcheur sur le ring (Tag Team) avec quatre catcheurs sur le ring (Bedlam), un 7 contre 7 (le survivor series, à chaque fois que tu bas un mec un autre arrive). Et the least but not last le célèbre Royal Rumble où il faut faire passer par dessus la troisième corde (comme dirait Agius et Cherrau), mode sympa bien qu'un peu brouillon.

Il y'a aussi des « sous-modes » le mode one fall, celui qui fait le premier compte de trois a gagné. Un mode bagarre où il faut mettre la barre de vie adverse à zero et un mode tournoi où il faut affronter tous les autres catcheurs.


Match à deux, deux fois plus de possibilité de coup de pute.


Au niveau du son, pas grand chose à dire il y'a une musique pour le menu, les musiques de nos catcheurs (qui sont relativement reconnaisable) et pis c'est tout. Pendant le match vous n'entendrez que les côtes cassés de votre adversaire et le brouhaha du public

Niveau graphisme, c'est assez beau, le ring ressemble à un ring et c'est déjà ça. Les sprites des catcheurs sont assez ressemblant (sauf Bam Bam qui a la corpulence du 1-2-3 Kid).

Pour la difficulté, et bien. Ce n'est pas vraiment que l'adversaire soit intelligent. Mais l'adversaire est quasiment invincible aux prises.. Je n'ai pas réussi de battre un ordi niveau 10 sans utiliser tous les coups de putes à ma disposition (dont le fameux tourniquet d'Owen)

Par contre LE truc qui tache c'est l'animation, elle est totalement ridicule. Les coups des catcheurs sont décomposé en 2 sprites voire 3 max. Certains coups comme la corde à linge sont tellement mal animé qu'on ne comprend pas ce que le catcheur fait. Toujours dans le genre ridicule les commentateurs qui font les cons derrière sont composés de 3 images qui tournent en boucle.

Je veux aussi faire une parenthèse sur le gestion physique du bousin. Si vous avez le malheur de faire un prise trop prés des cordes les deux protagonistes tomberont par terre sans explication. Dans le même genre si vous courrez vers des cordes trop proches, vous allez vous heurtez contre celles-ci et vous étalez comme la merde que vous êtes.


Pour conclure, ce jeu est loin d'être un « Must Have ». Mal animé et pas forcément très subtile pourtant il faudrait être Mad ou con, voire les deux même pour renier ce jeu. Parce que déjà un jeu de catch est forcément rigolo et si en plus il y'a l'ambiance 80/90 dedans c'est encore plus mieux-über-trop-top-génial. À essayer entre potes pour bien s'amuser (le jeu permets d'ailleurs de jouer à quatre pour mieux en profiter) .


Bonus Stage : Le Mythe Ultime du jeu


Je vous ai dit que l'animation était totalement nulle ? Et bien je ne vous ai pas menti. D'ailleurs étant quelqu'un de particulièrement gentil je vous montre un gif de ma fabrication.


Totalement énorme non ? Je ne sais pas ce qu'il me fait le plus rire. Peut-être le déhanché du public, le facepalm de Jerry « The King Lawler » ou peut-être la danse de l'arbitre. Et pour ceux qui se demandent je n'exagère pas. Le sharpshooter et belle et bien animé comme ça. Bon sur ceux, n'oubliez pas ne faîtes pas ça chez vous !


Je ne m'en lasserai jamais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire